Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu des festivals en bretagne

Publié le par Mikeulponk

Jane got a her gun

Salut à tous,

Je reviens du festival "Quai des bulles" à Saint-Malo. Et vu le succès, je me suis dit qu'il était temps de faire un p'tit compte-rendu du festival "bulles à croquer" de Saint-Brieuc et de celui de Saint-Malo.
J'ai aussi des nouvelles du tome 2 que je viens de débuter et de la création d'un collectif d'auteurs indés qui va tout déboiter.
Des nouveaux dessins en fin d'article.
 

BULLES A CROQUER - Saint-Brieuc - 8-9 juillet 2017

Petit festival très accueillant. Une orga aux petits soins.
Logé et nourri. Des membres de l'équipe qui passent régulièrement s'assurer que tout va bien. Même des massages pour les auteurs usés par les dédicaces à répétition.
Une bonne ambiance et une agréable proximité entre les auteurs qui nous a permis d'échanger sur notre vision du métier. L'occasion de s'enrichir de précieuses expériences.
En particulier Greg Tessier, auteur de "Mistinguette", By Möko, auteur d' "Au pied de la falaise" et Cromwell, auteur d' "Anita Bomba", pour ne citer qu'eux.
Je n'ai pas beaucoup vendu (seulement 8 livres), mais cette expérience a été déterminante.

QUAI DES BULLES - Saint-Malo - 27-29 octobre 2017

Affiche Quai des bulles 2017

J'ai vendu 48 livres à Angoulême et seulement 8 à Saint-Brieuc. J'avais emporté 53 livres à Saint-Malo en pensant être large. J'avais tout écoulé dimanche à 16h30. J'ai donc pu enfin me balader dans les allées en ayant prit soin de laisser sur le stand des stickers et des badges en prix libre.
J'ai pas arrêté du festival. 53 ventes = 53 dédicaces = 53 discutions très enrichissantes. Un franc succès au près d'un lectorat très varié. Filles et garçons de tous âges, keupons révoltés ou bédéphiles curieux.
Un Grand Merci à vous tous pour votre soutien. J'espère sincèrement que ça va vous faire kiffer. C'est pour ça que j'ai choisi cette vie.

Des p'tit gars d'une douzaine d'année qui savent déjà ce qu'ils veulent et qui font le pari de dépenser leur billet pour une BD indé. ça promet.
Des passionnés de Bande Dessinée qui cherchent en dehors des sentiers balisés par les grosses éditions pour se donner une chance de découvrir des œuvres surprenantes.
Des keupons de toutes les générations qui entretiennent la flamme et qui n'ont pas si souvent que ça l'occasion de se mettre une BD punk sous la dent.
J'ai même eu le plaisir de dédicacer trois albums pour une famille rock'n roll dont chacun voulait son exemplaire personnalisé. Je vous comprend.
J'ai apprit que ma BD avait un peu circulé. Notamment du côté de Rennes où vient d'ouvrir le "Bar à Mines" (Bar dédié à la BD indé et au fanzinat).
J'ai pu aussi faire la rencontre d'un de mes généreux contributeurs, Dominique Le Bozec, et jeter un œil sur son travail. Bon courage.
J'ai discuté longuement avec quelques auteurs qui ont des projets BD en cours dont un cuistot qui travail dur sur une BD graphique en N&B sur le sujet de l'intersexe. Go on!

Je ne pourrais pas parler de tout le monde tellement cette expérience était dense.

Stand Saint-Malo

Le quai des bulles doit être le deuxième festo BD de France après Angoulême. Même s'il y a un gros écart entre les deux. Pas mal d'exposants divers et variés. Les grosses maisons ne prenant pas toute la place, les petits pouvaient tirer leur épingle du jeu. Des stands à des prix abordables. J'ai payé 250€ pour un espace presque deux fois plus grand que celui d'Angoulême (qui a coûté 1500€). Des expos et des conférences apparemment passionnantes (je n'ai pas pu en profiter, trop occupé sur le stand). Il n'y avait pas le remarquable service de Saint-Brieuc mais l'ambiance était bonne et le public sympa.
L'expérience très positive nous a convaincu de réitérer l'évènement, mais en force la prochaine fois.

Merci à Olivier Cinna, auteur de "Hibakusha"; Joy, auteure de "Brashen et ses amis les dragons" et ancienne collègue d'Ubi; Reno de la chaine youtube "Neuvième art"; aux gars de Pépé comix et encore Cromwell pour ces échanges constructifs et amicaux.
Merci à Sophie et Hugo, des gens très cool, de l'équipe des siffleurs. C'est l'asso qui s’apprête à  publier le premier récit BD de Ayros, collègue qui m'accompagnait au festo et qui a pu présenter ses planches au public pour son album en cours "En errance", et qui a rencontré un aussi chaleureux accueil.
Et évidemment, merci à Claire pour son accueil.

Il ne me reste plus que 180 exemplaires sur 500. En moins d'un an et sans grande communication. La famille, les potes, les camarades, le bouche-à-oreilles et les festivals.
Merci à tous.

Les lecteurs et les lectrices sont des gens passionnés et curieux. Ils n'ont pas peur du noir & blanc et soutiennent avec enthousiasme les petits auteurs. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est kiffer! Lire un truc qui leur file des émotions, qui leur cause. Ils veulent de l'authenticité et se lassent des produits calibrés qui bourrent les rayons des grosses maisons. Ils cherchent des auteurs qui croient en ce qu'ils font et qui le font bien, avec passion. Y'en a plein et on les croise dans les festos. Les outils permettant à ces auteurs de faire leur sauce, sans devoir nourrir les rapaces au passage, vont se démocratiser et c'est cette voix que nous voulons explorer.

COLLECTIF EN CONSTRUCTION

Les trognes du futur collectif

Après Angoulême, avec quelques potes auteur(e)s, on se disait que monter un collectif pour se booster et se serrer les coudes serait une bonne idée. Après Saint-Brieuc, cette option fut sérieusement envisagée.
Nous nous sommes réunis cet été pour mettre en place les bases de ce futur collectif. En est ressorti une ébauche de manifeste et de charte qui doivent encore être finalisées avant la création d'un site et d'une boutique en ligne pour accueillir le premier album d'Antho et les futures albums d'Arthur, Teddy Bellino, Ayros et moi-même (pour ne citer que les membres déjà certains du collectif).
Tout ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est qu'il s'agira d'un collectif militant qui proposera de la BD indé de high quality, autant dans le graphisme que dans le propos. Il proposera des œuvres de fiction consciente réalisée à la sueur dans une logique indépendante.
Les contacts encourageants que j'ai reçu en festival, le développement des outils et de l’intérêt du public pour les réalisations indépendantes nous laisse penser que ça va tout déchirer.
Je vous laisse quelques liens pour juger par vous même des talents des collègues.
anthonyjacquesthiri
Ayros

TOME 2 - BLOODY JANE

Mais parlons un peu des "Blood Punks". Je prévoyait d'essayer de finir mon tome 2 pour Angoulême 2018. Mais mon besoin de fermentation du récit (alimenté par les avis des lecteurs) et les décisions créatives en conséquence (passer de 100 à 150 pages) ont repoussé l'échéance.
Suite à Saint-Malo, je me fixe pour objectif de finir l'album pour la prochaine édition, car il est attendu. Un an de taf, c'est chargé mais c'est possible. J'en suis d'ailleurs à 10 pages et je vais m'y remettre en surfant sur l'élan de motivation ramené de Saint-Malo.
Voilà quelques aperçus,
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
                                      V

Compte rendu des festivals en bretagne
Compte rendu des festivals en bretagneCompte rendu des festivals en bretagne
Compte rendu des festivals en bretagneCompte rendu des festivals en bretagne
Commenter cet article