Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prochaine Date et fin d'année

Publié le par Mikeulponk

Prochaine Date et fin d'année

Bonjour à toustes,
Je serais présent avec le collectif des Indés-sociables au Zine fest à Vannes, au Bar à Mine (74 rue St Helier) le 20 novembre de 14h à 18h.

Ce sera l'occasion de découvrir nos livres, de se les procurer et d'obtenir de belles dédicaces de nos auteurices. En particulier à un mois des fêtes de fin d'année.
Dans un cadre sur mesure. Punk, bière et BD.

En cette fin d'année, je poursuit mon travail, laborieux, sur mes divers récits.
C'est un travail invisible et pourtant colossal.

- Que ce soit pour mon récit historique, qui m'impose une documentation sur 20 ans d'histoires et trois guerres (seconde guerre mondiale, guerre d'Indochine et guerre d'Algérie). Puis de trouver un récit qui coïncide parfaitement à cette histoire tout en soutenant un propos construit et juste sur ces périodes.

- Que ce soit sur mon récit de SF, Cosmocrack, que j'ai totalement remit à zéro pour le moderniser. Il me faut comprendre les enjeux d'un récit de SF, développer un propos conscient et constructif, puis imaginer un univers tout entier qui pourra porter cette aventure existentielle, politique et sociale. Tout en étant original.

- Que ce soit sur le scénario de Planète Anthropophage (récit sur lequel mon collègue Teddy Bellino avance efficacement sur les storyboards avant d'entamer la tâche pharaonique de sa réalisation en planches de BD) sur lequel j'ai le plaisir d'essayer d'affiner le cadre et la narration en fonction des ambitions artistiques de Ted.

- Que ce soit sur Blood Punks, dont je prépare le troisième tome qui bouclera cette trilogie. Ma mission est de trouver une fin cohérente (avec les deux tomes précédents), satisfaisante (en priorité pour les lecteurices) et pertinente (par rapport aux sujets que j'explore).
Et je dois dire que ce n'est pas une mince affaire car les réponses me semblent moins évidentes qu'il y a 10 ans (date de ma dernière version du scénario).
Depuis, ma pensée s'est étoffée autant que la situation politique de notre pays (et du monde) s'est dégradée.
Une grande incertitude plane et je ne pourrais sans doute pas finaliser le scénario avant les prochaines élections qui nous révèleront à quelle sauce nous serons mangés. Cette échéance aura certainement des conséquences sur les évènements de ce troisième tome. Tout autant que vos remarques et critiques qui sont une matière essentielle à ma réflexion.

Sur ce, je ne peux pas m'empêcher de faire part de mon dégoût suite à la dernière allocution du despote Macron.
Fier d'avoir rendu notre société moins libre, moins égalitaire et moins fraternelle qu'avant son arrivée, il a déroulé un monologue d'un mépris qui ne prend plus de gants.
Il se sent tout permis depuis qu'il s'est rendu compte qu'il pouvait se passer de l'opposition ainsi que de l'avis de la population car il peut envoyer la troupe (plus déchainée que jamais) si le bruit de la misère et du désespoir qu'il provoque se fait trop remarquer.
Il nous confirme, bourré d'orgueil et d'autosatisfaction, qu'il continuera de faire passer avec autorité et violence ses réformes liberticides et oppressives sans se soucier d'autre chose que de ses propres intérêts (auxquels il veut asservir la moindre facette de nos existences), qui sont ceux de sa clique de bourgeois sans états d'âme et sans cœur.

Ce type est un fasciste moderne. ça me perce les boyaux.
Au nom de sa classe de vampires, il est résolu à faire usage de toutes les violences possibles pour mettre au pas la population et réduire les français.e.s à une masse de serfs.
Dans sa tête (comme dans celle des nazis - Arbeit macht frei), un être humain n'a d'utilité que s'il est productif (ou reproductif). Sinon il est un parasite qui peut crever.

Les pauvres peuvent continuer de crever (à moins qu'ils ne se soumettent devant la menace de la faim ou de la matraque); les migrants peuvent continuer de crever (mais si possible loin de nos yeux); l'écosystème dont nous dépendons peut continuer de crever; la démocratie (qui ne s'est jamais bien portée) peut continuer de crever; l'état de droit (enfin celui qui est sensé nous protéger) peut continuer de crever; les vieux peuvent continuer de crever (si possible d'épuisement avant la retraite); les services publics peuvent continuer de crever...

Les riches, par contre, peuvent continuer à se goinfrer égoïstement; les mafieux à détourner les biens publics à notre détriment; les nazillons à bastonner les citoyen.ne.s dans les rues et les manifestations (jusque dans nos bras); les pollueurs à détruire notre environnement pour des futilités; les capitalistes à exploiter jusqu'à la mort humains et animaux (dans des proportions et des conditions toujours plus dégradantes).
En toute impunité, c'est l'avantage d'avoir capturé et monopolisé les espaces de pouvoir.

Alors que nous sommes sensés vivre et agir avec pour objectif l'amélioration de la condition du vivant (dont nous faisons partie, donc dont nous bénéficierons toustes), la garantie de sa dignité et la pacification des rapports humains, avec l'ambition d'atteindre le plus de liberté et d'égalité possible (en harmonie) et d'émancipation possible, Macron et son association de malfaiteurs nous promettent un bond en arrière sans pitié, le dos tourné aux préoccupations du peuple français mais surtout de l'humanité et de tout ce qui vit sur Terre.
Il est tout l'inverse d'un humaniste. Il ne pense qu'à mettre les gens au travail, les faire plier sous le labeur pour en puiser tout le jus possible, à s'en servir comme des outils. Sommes-nous de simples consommables? Des ressources jetables?

Je ne vois pas comment appeler ça autrement qu'un facho en costard.
Le fascisme, mouvement autoritaire et liberticide, a été vomis il y a un siècle. Il a mené à la plus écoeurante page de notre histoire. Il a forcément évolué en s'adaptant aux contextes, aux lieux et aux époques. Celui de Macron est une version contemporaine, bourgeoise et occidentale. Ce que notre système capitaliste hégémonique peut produire de plus inhumain, pervers et rétrograde. Le peu de chose positives qui ont vu le jour après la victoire sur le nazisme est en train d'être méthodiquement défoncé par ce gouvernement de vandals corrompus. Le folklore militariste est remplacé par celui du management. La dictature belliciste par celle de l'entreprise privée. Mais c'est la même saloperie au fond. Un mouvement à idéal totalitaire et oppressif au bénéfice d'une minorité de privilégiés.
Le gouvernement Macron me fait le même effet que Salo de Pasolini.
En tant qu'antifasciste vicéral, c'est un truc qu'on sent au plus profond de notre être.

Si on est de gauche, il n'est plus permis de trahir ses valeurs et ses idées depuis un confort coupable. Il faut une issue radicale.
Un autre mandat de droite serait une catastrophe. Beaucoup de gens en souffriraient et notre destin collectif ne serait que plus assurément compromis. La violence ne ferait que progresser, résultat de l'augmentation des injustices, des inégalités et des pressions qui seraient évidemment poursuivies.
C'est insupportable et ça me rend malade.

Aux dernières élections, Macron ou Lepen m'inspiraient la même horreur.
Quel type d'inhumanité et de violence choisir? Le robot insensible ou la bête haineuse.
Ces prochaines élections puent la mort. Avec ce concours à qui sera le plus cruel et ordurier. Et on est encore à 6 mois de la date fatidique. Autant dire qu'ils vont faire pire. Avec les moyens de l'état, qu'il a prit l'habitude de détoruner à son profit, Macron a de l'avance et de l'expérience dans l'obscénité.

Faisons un effort et ne nous mettons pas de nouveau devant une situation aussi désespérante. Rien de bon ne surgit du désespoir. Si vous ne ressentez pas la menace, c'est que vous êtes bien à l'abris. Dans ce cas, agissez avec altruisme. Ou soyez des merdes humaines qui devront s'attendre à ce qu'on tire la chasse un jour.

Commenter cet article