Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre Deux Albums

Publié le par Mikeulponk

Ancienne illustration pour Cosmocrack "Rotten" (2013)

Ancienne illustration pour Cosmocrack "Rotten" (2013)

Entre deux albums, je fais une pause.
Ce qui ne signifie pas que je ne travaille pas.
Cette pause me sert à prendre du recul sur l'album qui vient de sortir.
Recueillir les retours des lecteurices pour me faire une idée de la qualité de mon travail.
Savoir si je suis sur la bonne voix, ce que je peux améliorer et ce que je dois poursuivre.
Si mon récit produit l'effet prévu, s'il n'y a pas de malentendu.
Lorsque j'aurais assez de matière pour affiner mon prochain album, je reprendrais mon scénario et je le mettrais à jour pour qu'il colle aux attentes des lecteurices et à l'air du temps tout en restant fidèle à mon intention.

En attendant de faire murir ce troisième et ultime chapitre de ma série Blood Punks, je réfléchis à pleins de sujets liés à l'œuvre comme à mon travail.
Et je ressort les cartons de mes autres travaux pour faire le point.

C'est ainsi que j'ai été amené à ré-envisager l'un de mes futurs scénarios.
Cocmocrack est une future œuvre de Science Fiction. (Charadesigns en bas de l'article)
Au départ, je m'inspirais des films qui m'ont passionnés dans ma jeunesse.
Je mélangeais Taxidriver, Zombie, Dune, Mad Max II, Platoon, 28 Jours Plus Tard, Terminator...

Mais au cours de la crise COVID, j'ai prit conscience que certaines de ces œuvres reposaient sur des récits toxiques. (Surtout les œuvres post-apocalyptiques)
Tout récit est porteur de valeurs précises, façonnent nos représentations et pré-scénarisent nos comportements.
Aux vues des histoires qui ont circulées lors du premier confinement et des réactions qu'elles ont suscitées, je me rend compte que nous sommes nourris de ces récits toxiques depuis si longtemps qu'ils ont remplacé une observation plus rationnelle de la situation et des solutions à y apporter.
Nous paniquons, plus que de raison, et prenons des chemins néfastes qui polluent notre société.

J'adore ces films, mais ce qu'ils disent de l'humain et ce qu'elles nous incite à faire ne me convient pas.
Alors qu'une période de crise devrait nous inciter à nous entraider, à renforcer notre solidarité, ces œuvres installent l'idée que l'homme est mauvais, qu'il faudrait s'en méfier et se servir d'abord.
Trop de discours ont préconisé une réaction individualiste, hostile, de repli sur soi... qui font le bonheur des réseaux sectaires ou fascisant.

J'ajoute à ça que la science fiction a atteint un stade de remise en question fondamentale de ses sujets.
Le space Opéra est si irréaliste qu'il s'agit plus de fantaisie que de prospective scientifique.
Tout comme le cyberpunk qui perd de jour en jour toute crédibilité.
Nous ne coloniserons pas une autre planète pour remplacer celle-ci et nous ne fusionnerons pas avec la machine. Ces technologies ne nous sauverons pas.
Á mon avis, il s'agit de récits bourgeois et patriarcaux.

Science Fiction obsolète et récits nauséabonds m'ont révélé que mon scénario d'origine est ringard.
En effet, il date d'une époque lointaine et est resté coincé dans les années 90.
Depuis, mon regard sur le monde a changé. L'écologie et les sciences sociales ont remplacé la science omnipotente et le mythe individualiste.

C'est pourquoi ce scénario suivra toujours la même bande de punks du futur dans leur quête de la société parfaite et de leur place dans l'univers. Mais le contexte ainsi que les situations vont radicalement changer pour coller à une idéologie plus constructive.
Garder ce qu'il y a de passionnant dans ce que j'extrais des œuvres qui m'inspirent, mais au service de causes meilleures et fidèles à mes principes.

Ce qui va me demander un gros boulot sur le fond.
Pour la forme, voilà déjà les charadesigns remis à jour.

Entre Deux Albums
Entre Deux Albums
Entre Deux Albums
Entre Deux Albums
Entre Deux Albums
Entre Deux Albums
Entre Deux Albums
Entre Deux Albums
Entre Deux Albums
Entre Deux Albums
Entre Deux Albums
Commenter cet article